Comment réussir à perdre du poids par la marche ?
Réussir à perdre du poids est un défi à relever par un nombre de plus en plus croissant de personnes confrontées au surpoids et à l’obésité. Pendant que certains choisissent de suivre des régimes alimentaires très stricts, d’autres se ruent sur les activités physiques. D’autres combinent même les deux pour y arriver plus rapidement. Parmi les activités physiques, certaines personnes recourent à la marche dans leur volonté de perdre du poids. Zoom dans cet article sur les techniques et les comportements à adopter pour perdre efficacement du poids par la marche.
Sommaire
En quoi consiste la perte du poids par la marche ?
Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé générale responsables de nombreuses complications pouvant entraîner la mort. C’est donc à juste titre que lorsqu’on est confronté à ces problèmes de poids, il faut chercher les moyens d’inverser la situation en perdant du poids.
Il peut, à première vue, être surprenant d’entrevoir la perte de poids par la marche qui est accessible à tout le monde. Mais à y voir de plus près, il n’y a rien d’extraordinaire à réussir à maigrir par la marche. En effet, le principe de la perte du poids pour le bien-être est assez simple à comprendre. Il peut être résumé comme suit :
- Lorsque les dépenses énergétiques journalières sont inférieures aux apports quotidiens en calories, il y aura une prise de poids ;
- Lorsque les dépenses énergétiques journalières équivalent aux apports quotidiens de calories, le poids se stabilise ;
- Lorsque les dépenses énergétiques journalières dépassent les apports quotidiens en calories, il y aura une perte de poids.
Comme vous l’aurez compris, il suffit de faire tout possible pour que les dépenses énergétiques de tous les jours contribuent à la perte de poids et la marche peut réellement y contribuer.
Quels types de marche pour perdre du poids ?
Il ne suffit pas de faire n’importe quelle marche pour espérer perdre du poids rapidement. Tout dépend en réalité de l’intensité que l’on met dans la marche et la durée que celle-ci prend quotidiennement. En effet, à moins que la marche soit associée à un régime minceur, il ne serait pas possible de perdre du poids si l’intensité nécessaire n’est adoptée. Ce n’est donc pas en marchant pour aller chez l’épicier du coin ou quelques tours dans le quartier qui permettent de perdre du poids.
Les dépenses énergétiques qui correspondent à une heure de marche varient entre 200 et 450 calories. Il faut donc opter pour la marche sportive, seule condition pour perdre du poids par la marche. À ce titre, la marche nordique et la marche sur terrain vallonné sont les formes de marche qui permettent de faire beaucoup d’effort et de brûler rapidement les calories.
Quels comportements adopter pour perdre du poids par la marche ?
Pour que la perte de poids par la marche ne reste pas un vœu pieux, il est indispensable de prendre les bonnes résolutions pour réussir ce pari. Ainsi, il ne faut pas être avare en effort et être très régulier dans la pratique de la marche 1 heure à 1 heure 30 minutes par jour. Pour ce qui est de l’intensité, il faut adopter une vitesse moyenne de 7 km par heure pour augmenter les dépenses énergétiques.
En outre, il faut se doter du bon matériel pour la marche c’est-à-dire de bonnes chaussures ainsi que de tenues de sport de qualité. Une montre connectée pour la mesure des efforts fournis ne serait pas de trop. Enfin, pour soutenir le régime, il faudra également adopter les bonnes habitudes alimentaires en évitant au maximum les aliments gras, trop salés ou trop sucrés.
Articles similaires
- Nausée, vertige, fatigue et bouffées de chaleur : causes et traitements
- À correspondent les douleurs de bas ventre en absence des règles ?
- Quel volume de sang circule dans le corps humain ?
- À quoi correspond un taux de créatinine urinaire élevé ?
Nutri-thérapeute et passionnée par l’alimentation saine, Justine Barral propose des approches novatrices pour atteindre l’équilibre entre minceur et plaisir.