Santé

À quoi correspond un taux de créatinine urinaire élevé ?

La créatinine est un déchet organique produit par la dégradation de la créatine dans les muscles. En tant que déchet, il est normal qu’elle soit évacuée de l’organisme à travers les urines. Il n’y a donc rien d’alarmant à retrouver des traces de créatinine dans les urines. Cependant, lorsque le taux de créatinine dans les urines atteint un certain niveau, ce n’est plus le résultat d’une activité normale de l’organisme. Zoom dans cet article sur ce que traduit un taux de créatinine urinaire élevé.

Comment se fait un dosage urinaire de la créatinine ?

Pour mesurer l’activité des reins et diagnostiquer éventuellement un problème de santé tel qu’une altération des fonctions rénales, on procède à une analyse de la concentration de la créatinine dans le sang (Créatinémie) ou dans les urines (créatininurie). Ces analyses servent également à s’assurer du bon fonctionnement des muscles puisque c’est à leur niveau que la créatinine est produite.

Le dosage urinaire de la créatinine se fait au laboratoire par analyse des urines du sujet sur un temps précis. En effet, le sujet doit recueillir toutes ses urines sur une période de 24 heures et les faire analyser. Ainsi, du matin au lendemain matin, les urines sont recueillies dans un bocal unique fourni par le personnel médical et conservées au frais. Il n’est pas nécessaire de faire une restriction alimentaire pendant que les urines sont collectées pour le test. Il faut donc manger et boire correctement, tout en prenant soin de bien s’hydrater pour que les résultats de l’analyse soient concluants.

Quand parle-t-on de créatinine urinaire élevée ?

Quand parle-t-on de créatinine urinaire élevée ?

Les résultats de la créatininurie obtenus au laboratoire sont soumis à l’appréciation du médecin ayant demandé l’analyse. L’analyse permet de déterminer la quantité de créatinine évacuée du sang par les reins sur la période de 24 heures. Cette quantité est estimée par rapport au volume total d’urines recueillis. Les valeurs normales de la créatinine dans les urines sont situées :

  • Entre 8 et 16 mmol par 24 heures chez la femme ;
  • Entre 9 et 18 mmol par 24 heures chez l’homme.

Ces valeurs sont la norme pour des personnes adultes, car chez les enfants et les personnes âgées elles sont plus basses. Cependant, même chez les adultes, certains facteurs comme un régime minceur, un régime hyper protéiné ou une intense activité physique peuvent parfois fausser les résultats.

Dans les conditions normales, toute mesure de la quantité de créatinine dans les urines qui dépasse 16 mmol par 24 heures chez les femmes et 18 mmol par 24 heures chez les hommes est considérée comme un taux élevé.

Quelles sont les causes d’un taux de créatinine urinaire élevé ?

Un taux de créatinine urinaire trop élevé n’a pas de symptôme particulier et ne se manifeste donc pas expressément sur le bien-être de la personne concernée. D’ailleurs une insuffisance rénale ne se manifeste que lorsqu’elle est à un stade bien avancé.

Dans tous les cas, une créatininurie élevée est le signe d’un dysfonctionnement rénal. Les causes probables de ce dysfonctionnement sont :

  • L’hypothyroïdie ;
  • Le diabète sucré ;
  • La croissance exagérée du visage et des extrémités (acromégalie).

Pour traiter ou prévenir un taux de créatinine élevé dans les urines, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie en général. Une alimentation équilibrée est la base de cette hygiène de vie. La pratique régulière d’activités sportives permet également de garder une forme physique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page