Santé

À correspondent les douleurs de bas ventre en absence des règles ?

Les douleurs dans le ventre et le bas ventre sont des symptômes pouvant provenir de multiples maux. Chez la femme, les douleurs de bas ventre sont assez fréquentes et peuvent ponctuer les différentes étapes du cycle sexuel. En l’absence des règles, lorsqu’il y a des douleurs dans le bas ventre, les causes sont diverses et variées. Il faut donc les déterminer pour y apporter le traitement qui convient.

Comment se manifestent les douleurs de bas ventre ?

Les douleurs dans le bas ventre chez la femme comme chez l’homme désignent les crampes ressenties au niveau du pelvis qui est plus connu sous l’appellation de petit bassin. Il ne faut donc pas les confondre avec les douleurs dans l’abdomen ou celles ressenties autour du nombril qui traduisent également des problèmes de santé spécifiques.

Les douleurs de bas ventre sont donc des douleurs pelviennes qui sont constituées d’une succession de sensations désagréables caractérisées par des crampes et des picotements atroces. Ces douleurs peuvent être localisées partout dans le petit basin qui contient chez la femme, l’utérus, les ovaires, la vessie et le rectum. Dans tous les cas, les douleurs dans le bas ventre mettent à mal le bien-être de la personne concernée. Lorsqu’elles n’interviennent pas dans les périodes menstruelles, il est indispensable d’en déterminer les causes.

Quelles sont les causes des douleurs de bas ventre en dehors des règles ?

Chez la femme, même si c’est souvent le cas, toutes les douleurs de bas ventre ne sont pas d’origine gynécologique. Il peut s’agir des conséquences d’une infection urinaire au niveau de la vessie ou de l’urètre. Ces douleurs pelviennes peuvent également être l’un des signes annonciateurs du début d’une grossesse.

Comment soulager les douleurs du bas ventre ?

Ainsi, les causes des douleurs de bas ventre en absence des règles sont assez variées. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Une cystite ;
  • Une urétrite ;
  • Une infection génitale haute comme la salpingite ;
  • Une endométriose ;
  • Une endométrite ;
  • Une ovulation sensible ;
  • Un kyste ovarien ;
  • Une insuffisance veineuse pelvienne.

Par ailleurs, ces douleurs peuvent également se développer en cas de grossesse extra-utérine ou ectopique.

Il n’est donc pas facile de savoir avec précision l’origine des douleurs de bas ventre en l’absence des règles sans consulter un professionnel de la santé. La consultation d’un médecin est d’ailleurs ce qui est recommandé en cas de douleurs pelviennes inexplicables.

Comment soulager les douleurs du bas ventre ?

Les douleurs du bas ventre ne sont pas faciles à supporter, car, en dehors de gênes physiques ressenties, elles peuvent avoir un impact sur l’état psychologique de la personne concernée. Il faut donc vite trouver les moyens de les soulager efficacement.

Généralement, les douleurs de faible intensité sont soulagées avec la prise d’un antalgique. Lorsque les douleurs ne passent pas avec la prise d’un antidouleur, le médecin prescrit un traitement spécifique destiné à traiter la cause de ces douleurs.

Ainsi, les traitements pour soulager les douleurs de bas ventre en l’absence des règles sont étiologiques. Ils dépendent essentiellement des causes responsables des douleurs ressenties. Cependant, quelle que soit la cause, la prise d’infusion de certaines plantes médicinales permet de soulager un tant soit peu les douleurs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page